Chien qui mange trop, comment réguler son alimentation ?

Chien qui mange trop

Le chien est connu pour être un obsédé de la nourriture. Il fait partie des rares animaux capables de se goinfrer jusqu’au vomissement, puis de ravaler ce qu’il vient de dégurgiter. Avec une éducation permissive des maîtres, il grossit donc très rapidement et prend de mauvaises habitudes. Faire machine arrière est obligatoire avec un chien qui mange trop, mais requiert méthodologie et matériels.

Les risques d’un chien qui mange trop

Le premier danger d’un chien qui consomme trop de nourriture est l’obésité. Un chien avec un gros ventre, cela fait sourire les passants, mais beaucoup moins votre vétérinaire. Cela signifie qu’il ne peut plus accomplir les mouvements habituels. Son bien-être est moindre. Pis, les problèmes de santé ne tardent pas à venir.

Tout d’abord, il y a les soucis cardiaques. Beaucoup de races, comme le Cavalier King Charles, sont connues pour éprouver des problèmes de cœur. Si elles cumulent avec un surpoids, les conséquences sont terribles.

Le chien obèse est sensible aux problèmes osseux, ce qui le limite dans ses mouvements et entraîne de la sédentarité. Le diabète est également un danger pour lui.

Comment contrôler sa nourriture ?

Pour pouvoir surveiller au mieux ce qu’il mange, prenez un accessoire qui sert ses croquettes. Les distributeurs automatiques permettent de fixer les horaires des repas. L’estomac du chien qui mange trop prend alors l’habitude de manger à des horaires réguliers ce qui le calme en dehors des repas et limite la sensation de faim.

Mieux, ces matériels permettent de contrôler la quantité servie avec une précision remarquable. Si votre chien est trop gros, votre vétérinaire vous conseille normalement de réduire les quantités. Avec un simple verre doseur, cela n’est pas simple. Il suffit que les croquettes soient plus tassées pour servir une grande quantité. Là, en vous basant sur le poids, le chien reçoit véritablement la dose dont il a besoin pour s’alimenter correctement et perdre de la graisse.

Un moment clé de l’alimentation du chien est votre repas. Le chien aime rôder autour de la table familiale pour demander les restes. Les membres les plus faciles à convaincre finissent même par donner quelques morceaux sous la table. C’est une très mauvaise habitude ! La nourriture humaine n’est pas faire pour les chiens. Elle est très sucrée, salée et grasse. En ingérant cela, la perte de poids est impossible et son diabète ne peut pas descendre. Sensibilisez tous les membres du foyer en leur faisant comprendre qu’il ne s’agit pas de punir le chien, mais au contraire, de le garder bien et en bonne santé.

Laissez un commentaire...