Quelles précautions prendre pour transporter son chien en voiture ?

transporter son chien en voiture

La plupart des chiens apprécient les trajets en voiture. Il leur arrive rarement d’être malade, notamment s’ils ont été habitués dès le plus jeune âge à être dans un coffre ou sur une banquette. Mais, pour assurer leur confort et transporter son chien en voiture de la manière la plus agréable possible, plusieurs dispositions sont à prendre.

Des sorties régulières de la voiture

Comme les panneaux vous le rappellent sur l’autoroute, il faut prendre une pause toutes les deux heures. Pour un chien, c’est la même chose. S’il s’endort, il peut passer des heures dans la voiture, mais s’il ne trouve pas le sommeil, il finit par tourner en rond et s’agiter. Une petite promenade sur une aire le défoule un peu, lui permet de faire ses besoins et de trouver, une fois revenu dans le véhicule, l’envie de se reposer.

Un nid douillet dédié

Mettre le chien sur vos jambes est clairement une mauvaise idée. Pour être bien, un chien doit être sur une banquette ou alors sur une confortable couverture mise dans le coffre. Des protections spéciales existent pour eux. Elles se fixent au niveau des sièges et permettent ainsi de voyager paisiblement.

Au départ, il est possible que votre protégé rechigne un peu à monter dessus, mais une fois que son odeur imprègne le support, il se rend dessus avec grand plaisir.

Transporter son chien en voiture en garantissant sa sécurité

Si votre véhicule subit un choc, votre ceinture de sécurité vous immobilise et garantit votre sécurité. Pour le chien, peu de maîtres pensent à ces accessoires. Or, comme il ne verra jamais l’impact venir et qu’il est très léger, il est un candidat idéal au grand saut vers le pare-brise. Dans le commerce, vous pouvez trouver des ceintures conçues pour transporter son chien en voiture. Une partie vient s’accrocher à son harnais et l’autre se rentre dans le boitier classique de la ceinture. Il bénéficie alors du même niveau de protection que ses maîtres.

Eau et nourriture pour les longs trajets

En voiture, notamment en plein été, la soif arrive vite. Votre chien se retrouve rapidement avec la langue qui pend et halète pour trouver de l’air e s’auto rafraîchir. Soulagez-le en apportant sa gamelle et en lui donnant régulièrement de l’eau. Certains maîtres ne le font pas de peur que le chien urine dans l’habitacle. Or, si vous avez pris l’habitude de vous arrêter régulièrement, il pourra tranquillement faire ses besoins à ce moment là.

Pour les plus longs trajets, prévoyez également de la nourriture ou une petite friandise le temps de le faire patienter jusqu’à la destination finale. Finalement transporter son chien en voiture n’est vraiment pas un problème quand on prend quelques dispositions !

Laissez un commentaire...