Quel petit chien d’appartement choisir ?

petit chien d'appartement

Habiter en appartement et adopter un chien, c’est possible. A condition toutefois d’opter pour une race appropriée à une existence dans un petit espace, c’est-à-dire, autant que possible, un toutou de moins de 15 kilos. Mais ce n’est pas tout : même parmi les petits chiens, certains, comme le Jack Russell, sont de grands sportifs qui risqueraient de dépérir entre vos quatre murs… choisissez plutôt votre futur petit chien d’appartement parmi ces 4 races !

Le bouledogue, ou le petit chien d’appartement de la famille

bouledogueAvec un bouledogue, vous êtes sûr de prendre du bon temps, petit ou grand que vous êtes ! Jamais vous ne vous ennuierez avec votre bouledogue, pas plus que lui avec vous, même dans un appartement. Car ce que préfère ce bon toutou au museau attendrissant, ce n’est pas de galoper dans la campagne, mais de jouer avec ses maîtres. Compagnon idéal des enfants mais aussi des personnes âgées, c’est un chien parfaitement adapté à la vie en appartement, qu’il n’échangerait contre aucune autre au monde.

Un compagnon tranquille : le chihuahua

chihuahuaAvec sa petite taille, son caractère paisible et sa santé de fer, le chihuahua (en savoir plus sur le blog du chien Blogcanin.com) apparaît comme le chien d’appartement par excellence ! Frileux, il appréciera de passer de longues journées au creux d’un fauteuil ou allongé sur un tapis moelleux. Pour le sortir, vous n’oublierez pas de lui mettre un manteau si l’air est un peu frais, mais la bonne nouvelle, c’est que votre chihuahua pourra se passer de sa promenade quotidienne si vous lui avez appris, bébé, à faire ses besoins à l’intérieur. Un bémol, cependant : tout tranquille qu’il soit, le chihuahua est un chien aboyeur. Apprenez-lui à modérer sa voix lorsqu’il est tout petit afin de ne pas gêner vos voisins.

Le shih tzu, ou la vie de château

shih tzuOriginaire du Tibet, ce petit chien à poils longs est un compagnon royal ! En effet, ancien habitué des palais princiers asiatiques, c’est un animal très raffiné, qui est non seulement adapté à la vie en appartement… mais la préfère de loin à une existence en pleine nature ! Débordant d’affection mais n’aimant pas être bousculé, fidèle à son maître, le Shih Tzu trouvera rapidement un trône à sa mesure en l’espèce de votre canapé ou même de vos genoux, et il le gardera pour le restant de sa vie.

Jamais sans mon coton de tuléar

coton de tulearVous habitez en appartement ? Pour adopter un coton de tuléar, c’est presque une garantie indispensable. Car ce chien doté d’une magnifique robe blanche aime ses aises, et a plus sa place dans un salon que dans une niche au jardin. L’autre raison pour laquelle votre coton de tuléar appréciera particulièrement de venir vivre dans votre trois-pièces ? C’est que, entre vos quatre murs, il aura une excuse toute trouvée pour ne pas vous quitter d’une semelle, lui qui ne déteste rien tant que la solitude !

Vous cherchez un petit chien d’appartement pour partager votre vie ? De nombreuses autres races de petit gabarit se prêtent à ce type d’existence : le teckel, le scottish terrier, le bichon maltais…

Laissez un commentaire...