Perroquet qui parle, lequel choisir ?

perroquet qui parle

Envie d’adopter un perroquet qui parle à la maison et vous ne savez lequel choisir ? Le choix d’une espèce de perroquet n’est pas si complexe que ça, car d’une part seulement quelques espèces parlent, et d’autre part il n’est pas possible de tous les adopter eu égard à la loi de protection des animaux. Entre longévité, sociabilité… et intelligence, ceci est un guide qui apportera toutes les réponses à vos questions pour un choix judicieux d’un oiseau et répondant à vos attentes.

Le perroquet qui parle : les critères de choix à considérer ?

Pour être sûr de faire le bon choix, il est important de tenir compte d’un ensemble d’éléments indispensables pour un perroquet qui parle. Pour cela, vous devez tenir compte des points suivants :

  • L’espèce : vous aurez le choix entre un gris d’Afrique (Gabon), un eclectus, un cacatoès, un ara… ou encore un amazone.
  • Le caractère : le caractère de l’oiseau est un élément à considérer lors de l’achat du perroquet. Chaque perroquet a son tempérament, et l’espèce ara peut être plus irritante à cause de sa voix plus stridente que celle des autres, mais calme par nature, tandis que les amazones sont très joueurs et légèrement agités. Mais ça reste des généralités ne l’oublions pas !
  • Un perroquet d’élevage : il est important de choisir un perroquet d’élevage plutôt qu’un sauvage qui ne vous rendra pas la tâche facile à moins que vous trouviez du plaisir à l’éduquer. Mais mieux vaut être assez calé et expérimenté sur le sujet.
  • L’espérance de vie : la durée de vie d’un perroquet peut aller jusqu’à 80 ans. Mais choisissez un perroquet capable de tenir au moins 30 ou 40 ans de vie, ce qui est la moyenne chez le perroquet qui parle.
  • La santé de l’oiseau : un perroquet sain se reconnaît par sa vivacité, la brillance de son plumage, l’absence de plaies, pas d’écoulements nasaux, un bec impeccable et autres signes.
  • L’anneau ou bague : les perroquets vendus en toute légalité sont bagués. Alors, il faut opter pour des perroquets avec bagues sans fissure ou complètement fermées, qui prouveront que l’oiseau ne provient pas de contrebande.

Le gris du Gabon : un perroquet qui parle beaucoup !

De toutes les principales espèces de perroquets suscitées, le gris du Gabon est le plus parleur de tous. Si vous souhaitez avoir un oiseau parleur et à qui vous apprenez le langage, il est préférable de choisir cette espèce de perroquet. Il est particulièrement intelligent et de plus comprend ce qu’il dit. Il a juste besoin d’affection, car de par son intelligence il fait preuve d’une grande sensibilité. Il peut vivre jusqu’à 50 ans. Ce perroquet s’adapte très facilement à l’apprentissage de la langue dont il est soumis. Vous n’aurez pas de peine de passer plus de temps à répéter les mêmes expressions pour qu’il comprenne ce que vous dites.

Où acheter votre perroquet parleur ?

Il est recommandé d’acheter votre perroquet auprès d’une animalerie ou chez un éleveur passionné par ces oiseaux. Vous devriez trouver votre bonheur dans l’annuaire animaux dans la catégorie « éleveurs ». Par ailleurs, privilégiez l’achat d’un jeune perroquet afin qu’il s’adapte facilement à votre cadre de vie. Dans le cas contraire, un perroquet qui a déjà vécu auprès d’humains pourra très bien convenir.

En appliquant ces quelques conseils, vous pouvez maintenant vous lancer dans l’achat de votre perroquet qui parle. Des différentes espèces susmentionnées, on note particulièrement que le gris du Gabon est très intelligent et par conséquent le perroquet le plus parleur. Comptez aux alentours de 800 € pour vous offrir cette espèce d’oiseau. Quelques conseils sur le perroquet et d’autres animaux vous attendent sur https://www.webonosaure.com.

Laissez un commentaire...