Nourriture pour Ara, quelle alimentation lui donner ?

nourriture pour ara

Décliné en plusieurs dizaines de sous-espèces, cet oiseau aux coloris délicats et chatoyants saura égayer votre quotidien à ses côtés. Si son seul but est de vous faire plaisir, vous pourriez grandement le lui rendre en lui tenant bonne compagnie et… En le nourrissant correctement ! Mais alors, quelle nourriture pour Ara faut-il choisir ? Comme tout perroquet tropical, le Ara a besoin d’une alimentation saine et équilibrée pour être en bon santé. Tout savoir sur les aliments à donner à son Ara.

Nourriture pour Ara : une alimentation riche et équilibrée

Majestueux volatile des forêts tropicales, l’Ara domestique est un excellent animal de compagnie. De nombreux amateurs souhaitent d’ailleurs acheter un Ara grâce à la beauté de cette espèce de perroquet. Très fidèle à ceux qu’il affectionne, il est également très joueur et intelligent. Ainsi, ne cédez pas aux regards et courbettes insistants dont il pourrait faire preuve à la vue d’un paquet de chips ou d’une tablette de chocolat ! Non, l’Ara, ni même aucun autre perroquet, n’est physiologiquement constitué pour manger ce que mangent les hommes. Alors, que faut-il privilégier pour une bonne nourriture pour Ara ?

  1. Les fruits : de type mangue, abricot, pomme, ananas etc.
  2. Les légumes : de type salade, tomate ou bien carotte, etc.
  3. Les mélanges de graines
  4. Les oeufs
  5. L’Ara… Raffole des noix de palmier !

Une bonne alimentation est essentielle pour une espérance de vie prolongée. Ainsi, un Ara en bonne santé dont l’alimentation est riche et équilibrée aura grandement augmenté ses chances de vivre plusieurs dizaines d’années à vos côtés. Si, à ce jour, il n’existe pas d’études établissant nettement le régime alimentaire « parfait » pour ce qui concerne les perroquets, les spécialistes s’accordent toutefois sur ce qu’il est bon ou non de faire pour maintenir au mieux la santé de l’animal.

Des aliments à proscrire pour le Ara

Comme pour tout un chacun, l’Ara n’échappe pas à la règle : certains aliments et éléments alimentaires sont à complètement proscrire de son alimentation, sous peine de voir sa santé se dégrader. Que faut-il éviter ? :

  • Les avocats
  • Le persil
  • La rhubarbe
  • Le chocolat
  • Les pépins de fruits
  • Le lait
  • L’alcool

De plus, il est déconseillé de n’alimenter son perroquet uniquement de graines ou de nourriture « compressée ». L’oiseau a besoin d’un régime complet lui apportant tous les apports dont il a besoin. En effet, un régime au simple mélange de graines pourrait entraîner des carences ou des infections dues au manque de nutriments et au surplus de graisses. Cependant, données en petite quantité et en supplément d’autre chose, elles ne présentent alors pas de toxicité pour l’animal.

Des boules de graisse pour un repas sain et complet

ara qui mange En effet, ce que l’on nomme « boule de graisse » peut s’inscrire sur la liste des régimes alimentaires bien adaptés aux perroquets. Composées de graines, de fruits, de légumes, de céréales, de minéraux mais également de vitamines en tout genre, ces petites boules de nourriture sont dotées de tout ce dont le Ara a besoin pour maintenir sa santé au top. Cependant, il existe un inconvénient à ce type de nourriture pour Ara…

Grâce à ces repas sains et complets, le Ara vivra plus longtemps et aura moins de problèmes de santé. Avant d’adopter cet oiseau chez vous, il convient donc de vous renseigner sur ses besoins alimentaires.

Le perroquet étant un animal très intelligent, il recherche la stimulation dans quasiment tout ce qu’il fait. Ainsi, il peut rapidement se lasser de cette méthode de nourrissage où il n’a rien d’autre à faire que de gober ce qu’on lui apporte. Si vous en faites la base de son régime alimentaire, pensez alors à y ajouter des compléments comme quelques fruits qu’il pourrait croquer ou encore des graines à casser avec son puissant bec !

Regardez les vidéos de perroquets sur Zebubuzz.com et vous verrez comme ces oiseaux, Aras, Gris du Gabon, Amazones et autres sont intelligents et très proches de l’humain !

Laissez un commentaire...