Le labrador peut-il vivre dans un appartement?

le labrador peut-il vivre dans appartement

Le labrador, ce chien d’origine anglaise utilisé à l’époque pour ramener les poissons qui s’échappaient du filet de pêche, mais aussi pour rapporter à son maître chasseur le gibier, est une race très répandue aujourd’hui en tant qu’animal de compagnie. De nature sportive, le labrador peut-il vivre dans un appartement ?

Les contraintes pour le labrador de vivre dans un appartement

A moins d’avoir un 100 m2 avec de grandes pièces, la morphologie du labrador ne se prête pas d’apparence pour une vie dans un deux pièces. Mesurant entre 53 et 59 cm au garrot pour le mâle, pour un poids compris entre 30 kg et 35 kg, l’animal prend vite de la place, d’autant qu’il lui faut un panier ou un tapis pour son intimité. C’est sans compter sur ses jouets qu’il va éparpiller dans le logement, qui vous feront pester après lui car ils auront failli vous faire tomber par terre (oui oui c’est du vécu même si ce n’était pas avec un labrador !). Il faut ensuite penser à ses gamelles, bien rangées sur un joli tapis agrippant pour qu’en mangeant goulument, il ne les emporte pas de la cuisine au salon.

le labrador peut-il vivre dans un appartement

Suivez ces conseils et la vie du labrador en appartement se passera bien

Le labrador est un chien énergique, qui a besoin de se dépenser quotidiennement, et d’être en contact avec la nature. Pour parvenir à le garder heureux dans un appartement, suivez ces conseils :

Au minimum 3 sorties par jour pour ses besoin

Trois sorties de 20 minutes chacune pour un labrador c’est le strict minimum. Pensez que vous allez plus de trois fois par jour aux toilettes, et que pour lui c’est exactement la même chose.

Au minimum 4 grandes promenades par semaine

Quand on dit “grande promenade”, c’est au moins 1h30 à 2h. Et il faut aller dans des endroits tels que dans les bois pour laisser votre labrador en liberté sans laisse ou harnais, renifler chaque recoin d’un arbre, éventuellement rencontrer d’autres chiens, courir. Vous pouvez également aller dans un parc si celui-ci est suffisamment grand mais il faudra le garder attaché, c’est donc plus contraignant pour le chien de batifoler là où bon lui semble. De plus il va tirer sur la laisse par excitation d’être de sortie, et vous allez être agacé, en tirant à votre tour de plus belle. Emmenez-le également près de points d’eau, car il ne faut pas oublier que le labrador est un chien d’eau et qu’il adore nager.

Il faut jouer avec son labrador

Le labrador est un chien très sociable, qui a besoin de communiquer avec son maître, d’échanger des moments en tête à tête. Cela veut dire qu’il y a les câlins bien sûr, mais aussi les jeux interactifs. Le jeu de la corde à tirer est parfait (attention aux doigts cependant !). Il y a également la balle, indispensable pour un chien de cette race, avec le lancer-rapporter.

labrador en promenade

Une présence indispensable

Le labrador est une race de chien qui nécessite une présence régulière à ses côtés. Il n’est pas possible de laisser un chien de race labrador seul. Un chien n’a rien à voir avec un chat. Il existe certaines races de chiens indépendants, qui sont moins “pot de colle” que le labrador, mais si vous faites le choix de ce sujet, vous devrez être présent plusieurs heures par jour.

Donc oui il est tout à fait possible d’avoir un labrador dans un appartement, mais il y a des contraintes que vous ne pouvez éviter pour profiter d’un toutou épanoui, qui ne vous en voudra pas dans ces bonnes conditions de le cloisonner beaucoup de temps chaque jour ! En suivant ces simples conseils mais efficaces, vous aurez un labrador sans doute plus épanoui et équilibré qu’un autre qui vit dans un jardin clos d’un pavillon mais qui n’en sort jamais et qui finalement est tout le temps seul ! Surtout qu’un labrador est un chien facile à éduquer (consultez le site de conseils spécialisés sur le labrador ici), que vous pouvez emmener avec vous n’importe où…

Laissez un commentaire...