Quel lapin choisir comme animal de compagnie ?

quel lapin choisir

Quel lapin choisir comme animal de compagnie ? Le lapin peut être un formidable compagnon et les enfants ne s’y trompent pas puisque généralement quand un lapin est adopté dans un foyer, il y a au moins un enfant présent dans la famille. Malheureusement, faut de les comprendre parfois, beaucoup sont abandonnés. Avant de vous lancer dans l’aventure d’avoir un lapin à la maison, réfléchissez-y à deux fois, et tant pis si les enfants seront bougons pendant un moment. Mais si vous êtes prêt et décidé, il faut avant tout savoir quel lapin choisir, celui qui conviendra le mieux à votre famille.

Le sexe du lapin : mâle ou femelle ?

lapinsChez le lapin, c’est souvent la femelle qui est la plus agressive pour plusieurs raisons. Tout d’abord elle a l’instinct du territoire plus prononcé, et cela peut être effrayant pour un enfant en bas âge quand elle se montre agressive à l’approche de sa cage. Et la femelle est sujette aux périodes de chaleurs, donc de changement de comportement. Généralement les mâles sont en revanche plus dociles, mais très souvent surexcités.

Le poil

lapin à poil court

lapin à poil court

lapin à poil long

lapin à poil long

Certaines races de lapins ont des poils plus longs que d’autres. En général, même si c’est très agréable au toucher pour les câlins, il est préférable de choisir un lapin aux poils courts, c’est à dire d’une longueur de deux centimètres, mais ça peut aller jusqu’à huit centimètres chez les Angoras. La moyenne étant de trois centimètres, ça reste une bonne proportion car plus les poils sont longs plus ils réclament de l’entretien (brossage), et toutes sortes de poussières, de litière, de foin, etc, viennent s’y accrocher.

La taille

lapinsLe lapin nain a la cote dans les foyers en raison de sa petite taille, surtout quand ils sont en cage la plupart du temps. Pour ceux qui ont le privilège de profiter de l’espace d’un jardin clôturé, peu importe la taille. Un lapin qui passe le plus clair de son temps dans une cage doit avoir de l’espace pour faire quelques pas et se dégourdir les pattes. La taille est donc un critère de choix important.

Les oreilles

lapin aux oreilles tombantes

lapin aux oreilles tombantes

lapin aux petites oreilles droites

lapin aux petites oreilles droites

Les oreilles droites ou tombantes, c’est une question de goût !

Quel lapin choisir en fonction du budget ?

Etes-vous prêt à adopter un lapin sur le plan financier. L’achat d’un lapin n’est pas excessif en soi (de 30 € à 50 € en moyenne), mais il faut penser aux accessoires tels que la cage, le bac à litière, la litière, le foin, les extrudés, les carottes, etc. Et bien sûr il faut prendre en compte les frais vétérinaires : la vaccination, la stérilisation, et d’autres soins éventuels par la suite.

Adopter un lapin c’est sympathique en soi à condition de le laisser régulièrement sortir, de jouer avec lui, de communiquer etc. Et si vous vous en occupez régulièrement une réelle communion s’installera avec le temps entre vous, car le lapin est très intelligent. Poursuivez votre lecture sur Animaw.com à ce sujet.

Laissez un commentaire...