La cage pour furet, comment bien la choisir ?

cage pour furet

Vous vous êtes décidés à adopter un furet et vous souhaitez le placer dans un niveau de confort optimal ? Gare à bien choisir la cage pour furet !

Un espace aéré et correctement optimisé

La cage pour furet idéale doit également l’être pour son propriétaire. En effet, si l’animal doit se sentir à l’aise dans son cocon principal, il faut tout de même que le dispositif reste facile à entretenir et nettoyer pour le maître des lieux. Le premier critère se trouve donc au niveau des dimensions de la cage de l’animal de compagnie. En effet, si bon nombre des propriétaires de furet aiment à laisser leur compagnon en totale liberté au sein du foyer, il est tout de même conseillé de se munir d’une cage pour faire face à diverses situations : les voyages en sécurité lors des trajets en transports ou bien lorsque l’animal n’est qu’un jeune fureton et qu’il doit être placé dans un espace sécurisé durant sa jeune existence.

Ainsi, l’achat d’une cage peut constituer une bonne alternative pour offrir un espace personnalisé et sécurité à votre furet en dehors des endroits de vie de la maison. Au niveau des dimensions idéales à octroyer à votre animal, le minimum requis pour un spécimen comme le furet est une cage d’environ 60 centimètres de profondeur pour une longueur et une hauteur d’un mètre chacune. Bien évidemment, ces mesures représentent une moyenne et les cages plus grandes et plus aérées sont fortement conseillées dans la mesure ou le furet ne s’épanouit pleinement que dans une cage aux multiples activités. Une grande place est donc requise pour pouvoir installer divers aménagements utiles au bien-être de l’animal.

furet dans sa cage

Du « tout plastique » aux cages maison

Le furet est un animal très vif et actif en toutes circonstances. Ainsi, lorsqu’il se trouve dans sa cage, mieux vaut placer de quoi l’occuper sur son chemin. Si le petit spécimen poilu ne trouve pas de quoi se divertir, il sombrera vite dans un état de tristesse profond s’il se retrouve à tourner en rond dans une cage sans issue. Sur la plateforme Internet comme en animalerie, il existe une large gamme concernant la cage pour furet. Si les dispositifs entièrement constitués de plastique sont parfois proposés, sachez qu’ils ne sont pourtant pas du tout adaptés aux animaux comme les furets. Si le budget reste assez limité, préférez alors plutôt les pièces avec des barreaux métalliques et un bac en plastique.

Il existe également ce que l’on nomme des « cages maison » : parfois aussi volumineuses qu’un petit meuble lambda, elles offrent un véritable confort à votre furet. Constituées de plusieurs étages liés par le biais d’escaliers, elles représentent le cocon bien-être de votre animal.

Une cage pour furet avec des espaces et des fonctions précises

Le furet à besoin de se divertir au même titre qu’il a besoin de se reposer. Ainsi, il faut lui constituer différents espaces dédiés à diverses activités. Par exemple, vous pouvez disposer dans sa cage des espaces de jeu comme des espaces de confort pour se nourrir ou dormir. Ainsi, la gamelle et les abreuvoirs se retrouveront dans un endroit spécial de son habitat, différent des endroits où sont placés le nid douillet pour se reposer et les lieux dédiés au divertissement.

S’il est conseillé de disposer le matériel alimentaire dans un endroit calme, il est préconisé d’installer l’espace repos dans un recoin plutôt sombre de la cage et au confort certain. De son côté, l’espace litière doit se trouver assez loin des endroits dédiés à l’alimentation et au repos. La dernière partie de la cage doit représenter un espace de jeu ou l’animal pourra s’installer dans de confortables hamacs, glisser sur des toboggans ou encore s’introduire dans des tuyaux en tous genres.

Il apparaît donc évident que la cage pour furet doit être d’une grandeur assez étendue pour pouvoir accueillir ces différents espaces.

Laissez un commentaire...