Comment habituer votre chat à son sac de transport ?

abituer votre chat à son sac de transport

Un chat qui n’est pas habitué à son sac de transport vous obligera à tenter de l’attraper sous le lit ou dans des lieux improbables où il sait bien qu’il sera difficile de l’en déloger. Il va feuler, gronder, et même peut-être sortir les griffes à chaque tentative de votre part d’attraper une de ses pattes. C’est pourquoi il est important d’habituer votre chat à son sac de transport afin qu’il ne le considère pas comme un “ennemi” !

Etape 1 pour habituer votre chat à son sac de transport

Vous devez être conscient qu’habituer votre chat à son sac de transport ne va pas se faire sur un claquement de doigts.  Tout d’abord posez le sac de transport dans un coin de la pièce et placez une serviette dans son fond. Laissez faire votre chien pendant plusieurs heures afin qu’il fasse plus ou moins connaissance avec l’objet. Car bien sûr il va quand même voir de quoi il s’agit en tirant le cou le plus loin possible dans sa direction et en le reniflant de manière suspecte. Au bout d’une journée, il va s’habituer à la présence du sac de transport même si vous avez remarqué qu’il ne l’a touché à aucun moment.

Etape 2

Mettez ensuite quelques friandises près du sac de transport, mais pas trop non plus pour qu’il se sente à l’aise. S’il les a ingurgitées, réitérez l’opération en les déposant plus près cette fois. Recommencez à intervalles de quelques heures, jusqu’à ce que vous parveniez à lui faire manger les friandises à l’intérieur du sac de transport.

Etape 3

Maintenant que votre chat entre et sort de son sac sans stress, une fois qu’il est à l’intérieur vous fermez la porte et le laissez 5-6 secondes afin qu’il ne panique pas longtemps. Vous ouvrez et il va sûrement se précipiter dehors comme s’il avait vécu un drame. Mais pour qu’il oublie immédiatement ce tour que vous lui avez joué, vous l’attendez avec son jouet favori et lui parlez d’une voix enjouée. Faites cela plusieurs fois sur plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Etape 4

Suite à cet apprentissage, vous n’attendez pas cette fois quelques secondes pour lui ouvrir, mais vous portez le sac dans lequel il s’y trouve. Vous faites une dizaine de pas puis le posez à terre. Il a sans doutes miaulé comme si sa vie allait s’arrêter là, alors jouez immédiatement avec lui, et donnez-lui même encore une friandise.

Etape 5

Faites cela tous les jours, en le transportant un peu plus loin à chaque fois. Pendant que vous le tenez en main, parlez-lui doucement et éviter de trop remuer le sac. Vous avez dores et déjà fait le plus dur pour habituer votre chat à son sac de transport !

Etape 6

Maintenant qu’il est habitué, essayez de le mettre vous-même dedans, mais sans le brusquer ni le pousser trop fort. D’abord avec une friandise pour le motiver, puis sans.

Voilà, avec ces conseils, votre chat devrait être bien habitué à son sac de transport et ne pas être traumatisé à chaque voyage ! Vous trouverez également de nombreux articles intéressants sur le chat en consultant www.eurochats.com.

chat qui dort dans un sac

Laissez un commentaire...