Croquettes bio pour chien : tout ce que vous devez savoir

guide croquettes bio chien

Les croquettes pour chien peuvent-elles se renouveler ? C’est en tout cas le pari tenu par différents fabricants, qui n’ont pas hésité à se lancer sur le secteur de l’alimentation bio. Désormais, votre petit compagnon canin peut aussi bénéficier d’aliments biologiques labellisés, qui se disent à la fois plus sains et plus respectueux de l’environnement. Mais qu’en est-il vraiment ? Zoom sur la composition et les critères de choix des croquettes bio pour chien.

Qu’est-ce qu’une croquette bio pour chien ?

Pour disposer de l’appellation “bio”, une croquette pour chien doit respecter une règle fondamentale. Sa composition doit intégrer au moins 70 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, ou d’ingrédients naturels non traités. Or, ces ingrédients doivent eux-mêmes respecter de nombreux critères pour être qualifiés de biologiques ou de naturels. Les matières premières d’origine animale doivent ainsi provenir d’élevages restreints, où le bien-être des animaux est préservé : accès aux pâturages, alimentation biologique, restriction des médicaments et utilisation de la phytothérapie, etc.

Enfin, les ingrédients qui entrent dans la composition des croquettes bio pour chien doivent également être préparés au sein de locaux de production agréés. Mais ces nombreuses règles garantissent-elles vraiment la qualité des croquettes bio ?

Croquettes bio pour chien : comment bien les choisir ?

Attention aux idées reçues : une croquette bio pour chien n’est pas forcément synonyme de qualité. Tout comme les croquettes traditionnelles, il vous faudra vérifier un certain nombre de paramètres pour vous assurer de la qualité supérieure de ce type d’alimentation. Ainsi, de nombreux additifs, émulsifiants et agents conservateurs ne sont pas pris en compte dans l’évaluation des croquettes bio. Pensez à les traquer sur les étiquettes de vos croquettes !

Par ailleurs, certains fabricants substituent des matières premières d’origine végétale (comme le soja, par exemple) aux matières premières d’origine animale (viande et poisson), pourtant indispensables. Il faut en effet rappeler la nature carnivore de nos compagnons canins : vous devez donc vérifier la proportion de protéines animales dans la composition de vos croquettes. La viande doit apparaître en pole position dans la liste des ingrédients pour garantir une croquette de qualité, parfaitement adaptée aux besoins de votre chien.

Enfin, les labels biologiques français et européens constituent des indicateurs fiables (et surtout officiels). S’ils n’apparaissent pas sur l’emballage de croquettes dites “bio”, c’est que vous faites face à une pure promesse marketing. Mais alors, les croquettes bio valent-elles le coup ?

Croquettes bio pour chien : valeur sûre ou promesse marketing ?

Non, le label “bio” n’est pas une simple promesse marketing pour nombre de fabricants. Les croquettes biologiques peuvent constituer une alimentation de qualité pour votre animal de compagnie, et leur composition plus naturelle entraîne un impact positif sur la santé de votre chien comme sur l’environnement. Toutefois, il vous faut les choisir avec le plus grand soin pour ne pas tomber dans le piège de certains producteurs peu scrupuleux. L’indicateur le plus fiable reste encore le label bio, reconnaissable entre tous : une rapide vérification de l’emballage vous permettra de faire la distinction entre des croquettes bio de qualité et un marketing mensonger.

Une alimentation de qualité contribue directement à la bonne santé ainsi qu’au bien-être de votre chien. Or, les croquettes bio peuvent constituer une alternative intéressante et plus saine aux croquettes traditionnelles, à condition de bien les choisir !