Granulés pour chinchilla : lesquels choisir ?

granulés pour chinchilla

Vous le savez, il est recommandé de montrer beaucoup de rigueur dans le choix des aliments que vous donnez à votre chinchilla, tant son système digestif est délicat. Les granulés pour chinchilla ne font pas exception.

A votre chinchilla, donnez… des granulés pour chinchilla !

C’est la première règle et elle ne souffre pas d’exception ! Le nom de « chinchilla » doit nécessairement figurer sur la boîte, et aucun autre (lapin, rongeurs en général…) Dites-vous bien que votre chinchilla n’est ni un lapin, justement, ni d’ailleurs un rongeur « en général ». C’est un chinchilla un point c’est tout ! Et, comme tel, il a droit à des granulés conçus exclusivement et spécifiquement pour les exigences de son petit estomac.

Aussi, le jour où vous ne trouvez pas la boîte de granulés habituelles lorsque vous faites les courses alimentaires de votre chinchilla, ne vous rabattez pas sur d’autres granulés destinés à d’autres rongeurs, vous disant qu’ils feront l’affaire. Car ce n’est pas du tout le cas ! Cela pourrait se révéler être désastreux (vois les aliments nocifs pour le chinchilla)…

Pas de granulés pour chinchilla sans quelques calculs !

Même si les mathématiques ne sont pas votre tasse de thé, pour l’amour de votre chinchilla, vous allez devoir faire quelques efforts. En particulier, lorsque vous lui choisissez ses granulés. En effet, ces derniers, qui constituent l’essentiel de son alimentation, doivent fournir assez de vitamines et de nutriments pour maintenir votre petit compagnon en bonne santé.

En tout, les granulés que vous lui donnerez doivent contenir :

  • De 14,5 à 18% de protéines
  • De 11 à 16% de fibres
  • Pas plus de 4% de matières grasses.

Lisez bien l’étiquette de la boîte et, si besoin, faites quelques additions. En effet, de nombreux aliments proposés dans le commerce sont soit trop riches, soit trop pauvres. Dans le doute, optez pour une marque réputée, qui a déjà fait ses preuves auprès d’autres chinchillas !

Pour les granulés pour chinchilla, montrez-vous rusé !

Eh oui, parce que votre petit compagnon, en plus d’avoir un appareil digestif sensible à la moindre contrariété, est aussi… sélectif. Autrement dit, il a tendance à ne manger que ce qui le séduit. Par conséquent, il se sert de ses petites pattes pour faire le tri dans ses aliments, et surtout dans ses granulés. Or, l’une des particularités des granulés pour chinchilla vendus dans le commerce, est justement de constituer un repas complet, ou presque. Si votre chinchilla laisse de côté une partie des granulés que vous lui donnez, il risquera donc de souffrir de carences. Pas question d’en courir le risque : montrez-vous plus rusé que lui et optez pour des granulés extrudés (qui ont tous la même forme et la même couleur, et contiennent des apports complets). A malin, malin et demi…

Enfin, maintenant que vous avez choisi des granulés appropriés aux besoins de votre chinchilla, veillez à n’avoir ni la main trop lourde ni trop légère lorsque vous lui donnez sa ration quotidienne. Elle doit être de 30 grammes, pas un de plus, pas un de moins, et votre chinchilla vivra longtemps !

Laissez un commentaire...