Friandises pour furet, quelles sont celles qu’il adore ?

friandises pour furet

Petit carnivore sujet à l’embonpoint, le furet doit suivre un régime alimentaire principalement à base de lipides et de protéines. Aussi bien à des fins d’éducation que pour lui faire plaisir, vous pouvez toutefois le gâter de temps à autre à l’aide de quelques gourmandises, à condition bien sûr de ne pas exagérer. Quelles sont les friandises pour furet adaptées à son organisme ?

Quelles friandises pour furet privilégier ?

Pour faire plaisir à votre furet sans compromettre sa santé, vous pouvez miser sur trois tableaux :

  • Les produits carnés susceptibles d’améliorer son ordinaire : la volaille séchée ou crue (poulet, canard, dinde), le jaune d’œuf cru (sans le blanc, trop riche, et pas plus d’une fois par semaine).
  • La levure de bière, sous forme de paillettes ou de poudre, qui fera non seulement les délices de votre petit compagnon, mais lui donnera également un très beau poil !
  • La pâtée pour chat. En effet, les furets ont au moins un point commun avec nos amis félins… il apprécient les mêmes saveurs, en particulier celles du bœuf ou du poulet cuit !

Quelles friandises donner en quantités modérées à votre furet ?

Parmi les gourmandises qui réjouiront les papilles de votre petit compagnon, certaines doivent être distribuées avec parcimonie et seulement de temps à autre. Par exemple, en tant que récompense spéciale, dans le cadre d’un apprentissage, ou pour marquer une occasion particulière (si vous fêtez l’anniversaire de votre furet, c’est le moment de le gâter un peu !).

  • Les mets sucrés, notamment, dont les furets sont généralement friands (comme tout le monde…) doivent faire l’objet de limitations attentives, afin d’éviter le risque de diabète. Oui, donc, aux fruits comme la banane, le melon, la pêche, la mandarine… mais pas plus d’une fois par mois.
  • Votre furet appréciera également croquer certains légumes, comme la courgette (en petites tranches) ou les tronçons de carottes. Mais là encore, méfiez-vous, car les légumes contiennent des fibres qui pourraient, à la longue, endommager le système digestif du furet. Aussi, contentez-vous de petites portions occasionnelles.

Ceci dit, tous les furets, essentiellement carnivores, ne raffolent pas des végétaux. Si vous n’habituez pas le vôtre à en manger quand il est petit, il ne vous en réclamera pas par la suite. De plus, certains vétérinaires déconseillent formellement les fruits et les légumes pour les furets : demandez conseil au vôtre avant d’en régaler votre petit compagnon !

Quelles friandises éviter absolument pour votre furet ?

Si les fruits et les légumes pour furets sont sujets à controverse, mais non formellement interdits, certains aliments, en revanche, sont à éviter absolument. En effet, parmi les aliments qui pourraient faire les délices de votre furet, certains sont néfastes pour son système digestif et urinaire. Sont ainsi proscrits :

  • tous les biscuits à base de café ou de chocolat
  • le chocolat lui-même
  • les aliments transformés comme les charcuteries
  • les laitages
  • les céréales.

De plus, il est préférable de ne pas donner de poisson à un furet. Même s’il en apprécierait certainement le goût, il pourrait ne pas le digérer correctement.

Il y a donc, comme vous pouvez le constater, énormément de friandises pour furet que votre animal appréciera grandement. Bien sûr les abus sont à éviter pour sa santé et le garder avec vous en forme le plus longtemps possible ! Et pour connaître d’avantage l’animal, n’hésitez pas à visiter le spécialiste dans le domaine : Furetland.fr !

Laissez un commentaire...