Faire du sport avec son chien : quelles races choisir ?

faire du sport avec son chien

Si vous avez un chien, il est possible de partager des exercices sportifs avec lui. En plus de défouler votre chien, vous améliorerez votre santé et celle de l’animal grâce aux bienfaits du sport. Toutefois, il faut respecter certaines règles pour faire du sport avec son chien. Toutes les races de chien ne sont pas aussi sportives. Faire du sport avec son chien – Vous êtes un grand fan de sport et vous désirez être accompagné par un chien sportif durant vos activités physiques ? Découvrez quelques races énergiques et dynamiques qui auront plaisir à se dépenser à vos côtés.

Le Border collie

border collie Le Border collie se reconnaît par son physique équilibré et noble, ses longs poils et sa robe arborant différentes couleurs, mais toujours accompagnées de blanc. Cette race a des origines de chien de troupeau, ce qui explique son penchant pour les activités physiques en tous genres. Il ne sera certainement pas à l’aise s’il ne bénéficie pas d’un grand terrain de jeu. L’avantage est qu’il est possible de lui faire pratiquer toutes sortes de sports canins à commencer par l’agility. Sa souplesse, sa capacité d’apprendre et son gabarit se prêtent parfaitement à cette discipline. Il peut aussi pratiquer le fly-ball, le bike-joring, le cani-cross ou encore l’obéissance. Pour en savoir plus sur les particularités de cette race, n’hésitez pas à faire un tour sur Le Mag du Chien.

Le Samoyède

samoyede Difficile de résister au fameux sourire du Samoyède qui est propre à cette race. Le Samoyède se caractérise par son élégance rehaussée par sa belle fourrure polaire blanche qui lui donne un aspect de nounours. Mais ce chien ressemble aussi au loup par son physique notamment son museau pointu. D’après l’histoire, il trouve ses origines dans le Grand Nord où ses talents de chien de troupeau, de garde et de traîneau étaient particulièrement appréciés. Le Samoyède est un véritable athlète qui pourra s’adonner à toutes sortes de sports canins comme la cani-randonnée ou l’agility. Il affirme tous ses talents dans les sports de trait également à l’instar du cani-VTT ou du ski-joëring. Sachez que cette race préfèrera des disciplines nécessitant de faire des mouvements plutôt que des activités exigeant des positions statiques à l’exemple de l’obéissance.

Le Husky

husky Ses origines de chien de traîneau le rendent parfait pour pratiquer différents sports. Vous pouvez par exemple vous laisser tenter avec du canicross ou du cani-VTT, des activités qui permettront à votre Husky de se dépenser autant que nécessaire. Il est aussi conseillé de pratiquer des sports de trait, étant donné que cette activité coule dans ses veines. Le cani kart est une autre bonne idée ou même la pulka. Mais attention, cet animal a du tempérament. Il va falloir l’éduquer dès son plus jeune âge pour l’habituer au sport que vous désirez pratiquer avec lui.

Le Braque allemand pour faire du sport avec son chien

braque allemand Corps élancé, port fier, allure racée, le Braque allemand bénéficie d’un physique très particulier qu’il doit à ses ancêtres, des chiens d’arrêt utilisés notamment pour la chasse au vol ou la chasse aux filets. Ce chien se distingue aussi par ses grandes oreilles tombantes et plaquées au niveau de ses joues, mais surtout par sa nature très sportive. D’ailleurs, le Braque allemand a du mal à supporter la vie en appartement et a besoin de faire régulièrement de l’exercice. Il se plaira notamment à pratiquer le canicross et autres disciplines qui le feront courir. Comme il a besoin d’être constamment occupé, ses maîtres doivent pouvoir se rendre disponibles et, surtout, être très sportifs.

Pour aller plus loin : découvrir les nombreuses races de chien sur Lemonde.fr.

Laissez un commentaire...