Comment utiliser un tapis de propreté pour chien ?

tapis de propreté pour chien

On vous a conseillé d’utiliser un tapis pour apprendre la propreté à votre chien ? Nos conseils pour choisir le modèle adapté à votre toutou et, surtout, pour utiliser le tapis de propreté pour chien à bon escient.

Un tapis de propreté, qu’est-ce que c’est ?

Un tapis de propreté, ou tapis hygiénique pour chien, est un tapis doté de grandes capacités d’absorption, capable de venir instantanément à bout aussi bien des odeurs d’urine que de l’humidité. Il peut être placé à même le sol ou à l’intérieur d’une caisse en plastique dédiée aux besoins de l’animal. Comme son nom l’indique, le tapis de propreté va vous servir à enseigner à votre toutou à être propre, c’est-à-dire à ne pas faire ses besoins n’importe où. Attention cependant, il n’est pas toujours nécessaire de recourir à un tapis hygiénique quand on éduque un chiot à la propreté : en effet, si vous avez la possibilité d’emmener votre petit compagnon à quatre pattes à l’extérieur plusieurs fois par jour, vous n’aurez pas besoin de tapis de propreté. Par contre, si vous ne pouvez pas vous déplacer ou que vous êtes absent une partie de la journée, l’usage d’un tapis de propreté pour chien vous sera probablement très utile.

Avantages et inconvénients d’un tapis de propreté pour chien

Pour décider de l’achat ou non d’un tapis hygiénique pour votre chien et en vue de l’utiliser correctement, il importe de bien connaître les avantages et les inconvénients d’un tel accessoire pour l’éducation de votre chien.

Un tapis de propreté vous offrira au moins trois avantages :

  1. Il aidera votre chien à acquérir rapidement les notions fondamentales de la propreté
  2. Il vous évitera de suivre votre chien à la trace dans votre appartement en nettoyant toutes ses traces d’urine derrière lui
  3. Il vous permettra d’éduquer efficacement votre toutou à la propreté même si vous n’avez pas la possibilité de le faire sortir à l’extérieur.

Cependant, parallèlement, un tapis de propreté pourra présenter les inconvénients suivants :

  1. En donnant à votre chien la possibilité de soulager sa vessie à tout moment, grâce à un tapis hygiénique toujours à portée de main, vous ne lui apprenez pas à se contrôler, ce qui pourra créer des problèmes pour plus tard
  2. Par ailleurs, si dans un second temps vous souhaitez inculquer à votre toutou l’habitude de faire ses besoins dehors, il aura certainement du mal à faire ce que vous attendez de lui.

Par conséquent, n’utilisez pas de tapis hygiénique comme transition entre l’intérieur et l’extérieur de votre logement. Décidez une fois pour toutes où votre chien devra faire ses besoins et tenez-vous y, afin de ne pas créer de confusion dans l’esprit de l’animal et de réussir son initiation à la propreté.

tapis de propreté pour chiot

Comment habituer votre chien à son tapis ?

Faire comprendre à un chiot qu’il doit faire ses besoins sur son tapis de propreté n’est pas très difficile. Il vous suffira d’imprégner le tapis d’un peu de l’urine de l’animal et de le poser dessus pour qu’il l’assimile, par la suite, au lieu où il pourra se soulager.

Par contre, pour que les choses soient bien claires pour lui, n’installez pas son tapis hygiénique n’importe où :

  • Respectez une distance raisonnable de sa gamelle et de son panier. En effet, l’instinct des chiens les pousse à faire leurs besoins le plus loin possible de l’endroit où ils mangent et dorment. Respectez ce besoin chez votre chien.
  • Trouvez un endroit adapté dans votre logement et n’en changez pas. Le « coin pipi » de votre chien doit rester toujours le même, sans quoi l’animal pourrait croire qu’il peut faire ses besoins n’importe où.
  • Si vous possédez un sol en carrelage, c’est l’endroit idéal pour y installer le tapis de propreté de votre chien, dont vous pourrez ainsi nettoyer facilement les alentours. En effet, pour le confort de l’animal aussi bien que pour le vôtre, il est essentiel d’assurer une hygiène irréprochable à ses pauses pipi.

Où que vous choisissiez d’installer le tapis de propreté pour chien, optez pour un modèle antidérapant afin que celui-ci reste bien en place.

Laissez un commentaire...