Quelle est la durée de vie du lapin nain domestique ?

durée de vie du lapin nain

Chat, chien, rongeur, volatile : la liste des potentiels compagnons de vie à adopter est longue. Pour autant, vous avez opté pour la présence d’un joli petit lapin nain et une horde de questions vous submergent… À commencer par la longévité de l’animal. Alors, quelle est la durée de vie du lapin nain ?

Le lapin nain, un animal à la fois fragile et résistant

lapereau nainIl vous vient l’idée d’accueillir un petit animal de compagnie au sein de votre foyer et c’est le lapin nain qui a gagné votre cœur. Mais alors, durant combien de temps va-t-il vous accompagner dans votre quotidien et comment prolonger au mieux sa longévité ? Comme pour tout animal de compagnie, quel qu’il soit, la durée de vie du lapin nain dépend indéniablement de certains facteurs tels que la santé de l’animal en question et son confort au quotidien. Le lapin nain n’échappe donc pas à la règle. Du haut de ses quelque 5 centimètres en moyenne, le petit animal de l’ordre des lagomorphes semble faire l’unanimité dans le cœur des enfants en quête d’un jeune ami à choyer. Très affectueux, le lapin nain se décline en dix races, d’ailleurs officiellement reconnues aux yeux de la Fédération française de cuniculiculture.

Pour autant, pour les amateurs de petits spécimens, cette petite boule de poil s’avère bien plus fragile qu’un lapin, bien que la biologie du lapin nain ne présente que de minimes différences avec celle du lapin de taille classique. Parmi toutes les espèces que le monde compte, les races naines ont en effet tendance à se montrer moins résistantes que les autres. Vous en apprendrez d’avantage sur Webonosaure.com à ce sujet notamment.

Une santé optimale pour une espérance de vie prolongée

famille de lapins nainsÀ l’instar de la vie en maison, la vie en appartement n’effraie absolument pas le lapin nain. Vous pouvez même aisément le laisser aller à des moments de liberté, seul à se promener dans les recoins de votre foyer. Tout comme les chats ou les chiens, les lapins nains sont capables de gambader librement sans faire trop de dégâts, à condition bien évidemment qu’ils soient éduqués. Ce genre de liberté contribue naturellement au bien-être de l’animal et donc, indirectement, à sa longévité. S’il y a encore quelques dizaines d’années de cela, la durée de vie du lapin nain ne dépassait généralement pas les 4 à 5 ans, elle est aujourd’hui estimée entre 8 et 12 ans en moyenne. Plus fou encore : de nombreux cas ont prouvé que leur vie pouvait parfois atteindre les 14 voire même les 15 ans.

Stress limité et bonne alimentation pour une durée de vie du lapin nain à rallonge

lapin nain dans la pocheLe lapin nain est de nature stressée lorsqu’il est confronté à certaines situations. Il est notamment fortement déconseillé de le traiter comme une sorte de « peluche » et de le prendre dans les bras à chaque fois que l’envie vous prend. Ainsi, en limitant le stress chez l’animal, vous amoindrissez naturellement les risques de survenue de maladies ou autres désagréments pouvant réduire la durée de vie du lapin nain. De plus, si l’amour et l’attention que vous portez à votre animal représentent des facteurs indispensables au prolongement de sa vie sur terre, il est évidemment d’autres conditions à respecter pour que la santé de votre lapin nain soit préservée au mieux. Ainsi, une bonne hydratation toute l’année – d’autant plus durant les périodes de grosses chaleurs – et une alimentation équilibrée aideront à maintenir votre animal en très bonne santé.

Banane, kiwi, ananas, cerise, foin sans luzerne, granulés aux plantes… Des fruits en guise friandises à donner de temps à autre, combinés à des rations de légumes bénéfiques pour leur santé et accompagnés de bonnes doses de foin : voilà la recette parfaite pour garantir le bien-être de votre petite boule de poils à la taille réduite !

Laissez un commentaire...