Comment dresser son chien soi-même ?

comment dresser son chien

Comment dresser son chien soi-même ? Votre compagnon est par nature docile et montre les signes de vouloir vous satisfaire ? Alors vous pouvez tenter de lui apprendre de nombreux ordres. Avant cela, il faut d’abord voir les situations dans lesquelles il vaut mieux laisser le dressage à un professionnel, et si votre chien ne présente aucun problème, que pouvez-vous lui apprendre ?

Faire appel à un professionnel du chien

Si pour différentes raisons vous n’avez pas envie ou pas le temps de dresser votre chien pour qu’il apprenne un certain nombre d’ordres, vous pouvez bien sûr faire appel à un dresseur. Mais il peut arriver que même lorsque vous souhaitez vous en occuper et que vous savez comment dresser votre chien, cela ne soit pas possible. Pourquoi ?

  • le problème c’est vous : votre comportement et votre caractère vont avoir beaucoup d’impact sur la façon dont vous dressez votre chien et cela peut être un échec si vous n’êtes pas assez calme, trop impatient, ou encore pas assez communicatif.
  • le problème c’est le chien : il peut arriver que votre chien souffre d’un trouble du comportement, pas toujours visible physiquement. Par exemple il défèque dans la maison, il aboie énormément, il saute sur les gens, il est agressif, destructeur, etc… Il est important avant d’entamer une séance de dressage que votre chien ne présente plus de trouble du comportement, sinon cela restera un échec.

Comment dresser son chien : quels ordre ?

Après avoir fait une visite chez un comportementaliste canin pour vous assurer que tout va bien, vous pouvez prendre du plaisir à dresser votre chien en lui apprenant certains ordres :

Apprendre à votre chien à se concentrer sur vous

Cet ordre, une fois que votre chien connaît son nom, paraît simpliste, mais lorsque celui-ci est très intrigué, ou passionné par autre chose, vous répond-il ? Par exemple, votre chien vient de rencontrer un autre chien dans un parc et ils s’amusent à se courir l’un derrière l’autre et à se chamailler gentiment. Appelez votre chien et s’il s’arrête net pour vous regarder, il est dressé pour cet ordre. Dans le cas contraire vous devrez commencez son apprentissage à la maison au calme sans éléments perturbateurs, avec le principe de la récompense. A chaque fois que vous l’appelez et qu’il vous regarde en attendant votre ordre, vous lui donnez une friandise. Quand c’est un succès au domicile familial, vous faites le même travail à l’extérieur jusqu’à ce que l’ordre soit exécuté parfaitement.

Apprendre à votre chien à marcher en laisse

Combien de personnes peut-on voir chaque jour avec leur chien qui les promène plutôt que l’inverse ! C’est amusant quand ce n’est pas notre chien, mais beaucoup moins dans l’autre cas. Aussi, pour parvenir à un bon résultat, il faut souvent utiliser la laisse d’une part, et partir en promenade très souvent d’autre part. Si le chien ne va pas souvent en promenade, l’excitation qu’il éprouvera va rendre le dressage très difficile car vous n’arriverez pas à le rendre concentré. De la même façon que pour le premier ordre appris, quand votre chien ralentit sa marche pour être à la même vitesse que vous, vous le récompensez avec une friandise. Quand il part dans tous les sens, vous pouvez utiliser le “non” en tirant un coup ferme sur la laisse. Quand il s’arrête et se retourne vers vous alors vous lui donnez sa récompense.

Avec ces deux ordres, cela vous permettra d’établir les bases du dressage de votre chien. Vous pouvez aussi vous procurer un livre sur le dressage du chien pour apprendre comment dresse son chien avec d’autres ordres, mais allez-y doucement car il faut que cela reste convivial.

Laissez un commentaire...