Comment nettoyer les oreilles de son chat ?

comment nettoyer oreille chat

Le chat est un animal très propre qui fait sa toilette seul. Toutefois, il convient de l’aider à nettoyer certaines parties de son corp qu’il ne peut pas atteindre. Si vos petits félins sont capables de méticuleusement se nettoyer les parties superficielles de l’oreille, il leur est parfois difficile de retirer les impuretés qui se logent à l’intérieur. Alors, comment faut-il s’y prendre pour nettoyer les oreilles de son chat ? Ce guide vous explique pas à pas comment bien nettoyer les oreilles du chat.

Des oreilles sujettes aux infections chez les chats

La réputation des chats en matière d’hygiène n’est certes plus à faire, mais il est possible que certains soins nécessitent votre aide. Et c’est notamment le cas pour leurs oreilles ! Si le nettoyage des oreilles se fait généralement plutôt pour les chatons encore en apprentissage en matière de propreté, les conduits auditifs des chats adultes, eux, ne doivent pas obligatoirement subir d’aide de la main humaine.

Cependant, certaines races (comme les chats de race Persan par exemple) sont plus sensibles que d’autres. Si les oreilles deviennent sales, ces chats sont susceptibles de contracter des infections auriculaires. Certaines affections parasitaires sont compliquées à traiter, c’est le cas de la gale des oreilles par exemple. Il sera alors nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire qui lui donnera un traitement pour guérir cette infection de l’oreille. Pensez-donc à régulièrement surveiller l’état des oreilles de votre animal.

Parce qu’en effet, les chats ne sont pas exempts d’otite ou d’infection en tout genre ! De plus, la forme de son oreille peut naturellement favoriser l’accumulation d’impuretés. Formé à l’image d’un « L », le conduit auditif du félin voit l’amas de cérumen se tapir dans le fond sans pouvoir s’en extirper naturellement. Ajoutez-y la mauvaise ventilation, en raison de la formation du conduit, et voilà un parfait nid pour la prolifération de bactéries ou la survenue d’infection. Alors, de quelle manière nettoyer les petites oreilles du chat pour prévenir ces maux ?

Comment s’y prendre pour le nettoyage des oreilles du chat ?

Les propriétaires de chat ne le savent que trop bien : les chats sont assez têtus et n’aiment pas vraiment se plier aux règles que l’on aimerait leur imposer. Ainsi, une séance de nettoyage forcée peut s’avérer très compliquée à réaliser ! Les chats n’aiment pas être manipulés et il faut donc adopter une méthode précise pour réussir à leur nettoyer les oreilles et conduits auditifs.

Analyser le conduit auditif

Pour observer correctement le conduit auditif du chat, retourner minutieusement et avec une grande délicatesse, pour évidemment ne pas lui créer de douleur, le haut de son oreille afin de pouvoir libérer un angle de vue. A ce moment, vous pourrez alors regarder plus profondément le conduit, en n’omettant pas de bien éclairer la zone pour ne rien laisser passer.

nettoyer intérieur oreille chat

Pour nettoyer l’intérieur de l’oreille chez le chat, il faut faire attention avec le coton-tige pour ne pas pousser les saletés dans le conduit auditif. En cas de doute, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment vous y prendre.

Examiner les différents éléments

Divers éléments peuvent indiquer que le chat n’est pas en mesure de nettoyer lui-même son oreille en profondeur :

  • La présence de saletés dans l’oreille et le conduit auditif.
  • Un excès de cérumen.

En effet, s’il est tout à fait normal de retrouver ce genre d’impuretés dans les oreilles d’un chat, il faut toutefois les lui en débarrasser pour son confort et sa propreté. Si vous ne retrouvez que ce genre d’éléments, vous pouvez tout à fait vous lancer seul pour une séance de nettoyage. Mais comme pour les humains, il convient d’utiliser des produits adaptés aux félins et à bien les manipuler pour retirer les saletés et non les enfonces dans le conduit auditif du chat.

Méthode de nettoyage des oreilles du chat

Le tout, c’est donc de manipuler votre chat lorsqu’il est le mieux disposé. Ainsi, choisissez un moment où il est détendu, par exemple lorsqu’il semble prêt à sombrer dans le sommeil, où lorsqu’il sollicite votre attention, par exemple lorsqu’il demande un câlin. Ces moments seront plus opportuns pour s’atteler à la tâche sans en ressortir avec les bras habillés de griffures aussi disgracieuses que désagréables. Bien entendu, une longue préparation est nécessaire pour habituer le chat à cet entretien des oreilles.

Voici une vidéo vous expliquant la méthode pour bien nettoyer les oreilles du chat :

Quels produits faut-il utiliser ?

Concernant les produits à utiliser pour nettoyer les oreilles d’un chat, il existe une large gamme de produits allant des traitements naturels au coton-tige pour chat ou encore une lotion ou un sérum physiologique.

Les animaleries et les cabinets de vétérinaire disposent de produits spéciaux. Ainsi, il est conseillé d’acheter un liquide spécialement prévu pour le nettoyage des oreilles du petit félin.

Imbibez un coton-tige de liquide, puis nettoyez délicatement l’entrée du conduit auditif. Pour ce qui concerne le pavillon de son oreille, imbibez un petit morceau de coton et frottez avec précaution. Ce procédé n’est absolument pas douloureux pour l’animal et permet de recueillir les impuretés.

Des spécialistes indiquent que vous pouvez également choisir de verser une petite dose (une pression exercée sur la bouteille de liquide) de la solution juste à l’ouverture du conduit. Vous pouvez alors placer un coton dans l’oreille, massez la base de l’oreille du chat de façon à faire naturellement remonter le coton, imprégné des saletés retrouvées.

Pour ceux qui choisiraient de ne pas placer de coton après avoir versé quelques gouttes de solution, il faut tout de même masser – avec délicatesse mais fermeté – la base de l’oreille afin de faire pénétrer le tout.

Les contre-indications

Il faut savoir que l’alcool ainsi que l’éther sont fortement déconseillés pour ce type de nettoyage. De plus, le conduit auditif étant formé en « L », il n’est pas préconisé de verser directement le liquide à l’intérieur même du conduit, sans coton : la solution pourrait se loger à l’arrière du tympan et causer des troubles chez l’animal.

De plus, si lors de l’observation de l’oreille de votre chat, vous sentez une odeur désagréable, vous constatez une couleur assez foncée ou bien des sortes de sécrétions (comme du pus), il vous faudra consulter un spécialiste pour vérifier l’état de santé de l’animal.

Laissez un commentaire...