Pourquoi choisir l’adoption d’un chien à la SPA plutôt que l’achat dans une animalerie ?

adoption d'un chien à la SPA

Vous avez sans doute déjà entendu parler des scandales de la vente de chiens ou de chats en animalerie. En parallèle tout le monde connait les scandales des chiens et des chats piqués par la SPA notamment pendant les grands départs en vacances. Et si ces deux événements ne semblent ne pas avoir de rapport l’un avec l’autre, la solution pourrait venir d’une surprenante combinaison : orientez-vous vers l’adoption d’un chien à la SPA plutôt que de l’acheter.

Chiens et chats d’animaleries

De nombreuses animaleries vendent de toutes les espèces allant du célèbre poisson rouge au chiot qui bave derrière la vitre. Et votre cœur balance et vous finissez pas sortir votre portemonnaie. Seulement le chiot tombe malade souvent et les frais de vétérinaire s’accumulent.

Savez-vous d’où viennent la plupart de ces chiens ? Et même de ces chatons ? La plupart grandissent dans des cages, entassées. Les géniteurs se reproduisent en permanence pour fournir les pays voisins en chiots trop mignons. Mais ces chiots viennent de chiens en très mauvaise santé dues à des conditions dramatiques d’élevage.

Adoption d’un chien à la SPA pour le sauver

Tous les ans, on nous parle aux informations des chiens abandonnés sur le bord de la route que la SPA ne peut plus accueillir et qu’on pique. Ce sont des kilomètres d’animaux morts en août que l’on voit sur les affiches. Il y aussi ces magnifiques histoires d’animaux adoptés alors qu’ils auraient dû être piqués. Cela concerne les chiens dits « dangereux » comme les pitbulls tués presque automatiquement.

Plutôt que de soutenir des trafics d’animaux, pourquoi ne pas leur offrir tout simplement une seconde chance ?

Luttez contre les préjugés

Il existe un certain nombre de préjugés dont les animaux disponibles à l’adoption souffrent. Souvent on pense des animaux en refuge qu’ils sont vieux ou malades, voir même ont des problèmes comportementaux. La plupart du temps c’est faux. Tout comme il est faux qu’un chat noir porte malheur.

Mais ces préjugés ont la vie dure. N’oubliez pas non plus que les chiots grandiront très vite, qu’il en va de même avec un chaton. Méfiez-vous donc de l’effet « mignon » qui ne dure pas.

Néanmoins, il est possible de trouver des chiots et des chatons en refuge, comme des animaux de plus d’un an en très bonne santé, recevant des soins et des suivis de soins dans le centre. En général, ce dont il a besoin c’est d’amour et de temps.

Bien réfléchir avant d’adopter ou d’acheter

Il est important de ne pas s’engager sur un coup de tête car l’animal va avoir besoin d’attention et de temps. Il a aussi besoin d’espace et de compréhension surtout pour un chien. C’est également essentiel de savoir éduquer son animal, de lui accorder cette attention.

Il va falloir penser à aller chez le vétérinaire. En plus du temps, il faut alors prévoir un budget. Ou penser à prendre une assurance animaux pour éviter les frais trop importants en cas d’opération (stérilisation ou castration par exemple).

L’adoption d’un chien à la SPA, qu’il sorte de laboratoire ou qu’il fut abandonné sur le bord de l’autoroute, est un acte responsable. Et à la clé, ce sera beaucoup d’amour que vous obtiendrez.

Laissez un commentaire...