Comment prendre soin de son chien ?

prendre soin de son chien

Votre chien fait partie de la famille. A cet égard, il doit pouvoir bénéficier de soins attentifs aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel. Il faut pouvoir lui fournir un toit sécurisant et de la nourriture qui correspond à ses besoins. Vous devez également lui permettre de s’amuser, de connaitre l’environnement extérieur et de lui offrir des stimuli pour développer son intelligence. Voyons donc d’une manière globale comment prendre soin de son chien…

La nourriture et les friandises

Nourrir votre chien avec des aliments de bonne qualité est forcément un plus pour sa santé. Vous trouverez des boites ou des croquettes en grandes surfaces, mais ces aliments sont très souvent pauvres en protéines.
Il est judicieux de demander conseil à votre vétérinaire sur ce sujet.

Pour la fréquence des repas, optez plutôt pour deux services par jour. La ration quotidienne de nourriture à servir à votre chien est indiquée sur tous les emballages. Il suffit de la diviser par deux et d’en donner une moitié le matin ou le midi et l’autre moitié le soir.

os pour chienCôté friandise, un os pour chien est tout à fait de nature à contenter votre compagnon à quatre pattes. Achetez-lui des récompenses adaptées aux chiens, sur des sites spécialisés comme https://www.polytrans.fr/ et surtout, bannissez le chocolat, le sucre ou le pain qui ne sont pas des aliments bon pour sa santé.

Un récipient d’eau fraîche doit être en permanence à sa disposition. Lorsque vous partez en vacances, n’oubliez pas d’emmener de quoi lui donner à boire pendant les pauses du trajet.

Prendre soin de son chien passe par la santé physique et émotionnelle

Un chien a besoin de sortir de son environnement habituel. Il doit pouvoir se dépenser physiquement au cours de promenade où il pourra aussi courir. La fréquence et la durée de ces balades sont fonction de la taille du chien. Un labrador n’a pas les mêmes besoins qu’un teckel en matière d’exercice et de jeu. Pour le premier, entre 30 et 45 minutes de promenades deux fois par jour est la bonne moyenne.

Au cours de ces promenades, le chien a besoin de sentir de nouvelles odeurs et si possible, de rencontrer des congénères. Ces sorties ont aussi pour but de le sociabiliser. Un chien a besoin de voir autre chose que l’environnement familier avant l’âge de 18 mois. C’est l’âge où la fenêtre de sociabilisation se ferme. Il est plus difficile par la suite de lui faire accepter le monde extérieur (personnes, bruits, odeurs…). Toutefois, il est tout à fait possible de sociabiliser un chien adulte avec de la patience pour lui faire connaitre son nouvel environnement.

Jouer avec lui est aussi très important. Lancer un bâton ou une balle reste un jeu toujours d’actualité. Un chien a besoin d’être stimulé intellectuellement. N’hésitez pas à l’éduquer pour qu’il réponde à vos demandes. Ainsi, des ordres simples comme “Assis”, “Couché”, “Pas bouger” vont vous aider à maîtriser votre chien. Cette forme de dressage permet également au chien de ne pas s’ennuyer. Ces moments de dressage vont créer un lien spécifique entre votre chien et vous. Quand on sait comment prendre soin de son chien, les liens affectifs en sont d’autant plus resserrés.

Laissez un commentaire...