Chat qui mord, Pourquoi ?

chat qui mord

Beaucoup de personnes ont à la maison un chat qui mord, et ne savent bien souvent pas expliquer ce comportement. Du coup ils prennent parfois peur et retournent là où ils ont acheté l’animal pour le rendre, ou pire l’abandonnent. Les raisons pour lesquelles un chat est “agressif” sont nombreuses mais assez simples à expliquer.

Chat qui mord car il s’ennuie

Votre félin est un chat dit d’appartement. La journée il est souvent seul et quand vient le soir et qu’il y a un peu plus d’animation, il a tout simplement besoin de libérer l’énergie qu’il a conservée toute la journée en dormant. Du coup lorsqu’il vous voit passer près de lui, tel un chasseur, il attaque vos jambes ou vos mains, griffes dehors comme s’il attrapait une proie. Ou alors il vous suit partout, sans doutes parce qu’il a peur que vous ne repartiez déjà. Parfois aussi il miaule bizarrement mais dès que vous vous exprimez pour lui demander ce qu’il y a, il s’arrête. C’est ni plus ni moins qu’une demande d’attention.

Chat qui mord car il est surexcité

chat qui mord pour jouerGénéralement c’est sur les jeunes chats que l’on constate ce phénomène. Vous jouez avec lui il mordille gentiment et vous attrape la main en se mettent en boule autour et d’un coup mord presque de toutes ses forces. Bien sûr l’animal n’étant pas bête il mord dans la chair et non sur l’os, ce qui fait horriblement mal. Votre chat est jeune et a l’âme d’un tigre. Il a besoin de se défouler mais il ne sait pas s’arrêter, tout comme un enfant.

Chat qui mord car il a mal

Une douleur peut être source d’irritation du chat qui mord. Il peut même feuler si vous le touchez là où il a mal. Dans ce cas il ne faudra pas hésiter à le conduire chez le vétérinaire.

chat agressif

Vous le touchez là où il n’aime pas

Alors qu’un chat qui n’aime pas par exemple que vous lui touchiez la queue (tous les chats normalement même si certains sont tolérants) ou le dessous du ventre préfèrera s’en aller, un autre voudra vous le faire comprendre en vous mordant la main ! Si vous persistez alors qu’il vous a prévenu, attendez-vous à un comportement plus agressif, car n’oubliez pas que le chat a gardé bien plus de gènes sauvages que le chien, étant domestiqué depuis moins longtemps.

Une saute d’humeur

chat qui feuleEt puis pourquoi un animal ne devrait pas avoir droit à être agacé, énervé ponctuellement, alors que ça arrive en permanence aux humains…? S’il s’agit d’un chat qui n’est pas agressif d’habitude, il pourra éventuellement vous mordiller dans ce cas, ou vous donner un coup de patte sans trop sortir les griffes.

Vous jouez avec votre main

En utilisant votre main pour jouer avec votre chat, celui-ci perçoit comme une permission de la griffer et de la mordre. Il est préférable dans ce cas d’utiliser un objet qu’il pourra torturer à souhait. La main ne doit servir qu’aux câlins.

Un chat qui mord a besoin d’attention

Finalement pour que toutes ces circonstances inhérentes au chat qui mord, excepté celle liée à la santé, n’aient plus lieu d’être, il faut que vous vous occupiez plus souvent de votre chat. Les spécialistes disent qu’il faut au moins deux fois 10 minutes par jour de jeu avec votre animal. Cela renforce les liens et n’oublions pas qu’il s’agit d’un animal de compagnie, très intelligent. Même s’il est nettement plus indépendant que le chien, il a également besoin de contacts, surtout s’il n’y a pas d’autres chats dans la famille.

chat câlin

Même s’il n’en donne pas l’apparence bien souvent, le chat comprend très bien ce que vous attendez de lui. Mais ce n’est pas dans son caractère de félin de vouloir vous satisfaire. Il fera ce que vous attendez de lui uniquement s’il y trouve son intérêt. C’est comme ça il faut l’accepter ou alors se tourner vers le chien !

D’autres questions à propos des animaux, sur le chat et autres ? Découvrez Nosanimos.com !

Laissez un commentaire...