Cage du Gris du Gabon, comment la choisir ?

Cage du Gris du Gabon

Grand parleur attentif aux détails qui occupent son environnement, le Gris du Gabon est un animal assez stressé de nature et nécessité un cocon confortable et calme. Alors, quelle est la cage du Gris du Gabon idéale ?

Un type de cage du Gris du Gabon à définir selon l’espace

Grande cage du Gris du Gabon Du haut de ses 30 – voire 35 – centimètres et de ses 500 grammes, le Gris du Gabon dispose de multiples qualités capables de rendre votre quotidien bien plus animé et joyeux qu’il ne l’est déjà. Extrêmement intelligent et très sociable, le perroquet Jaco – de l’autre dénomination qui lui a été accordée – occupe d’ailleurs la première place sur la liste des perroquets les plus vendus en France. Et pour preuve, lorsqu’il est correctement élevé et apprivoisé, il remplit excellemment le rôle du meilleur compagnon de vie. Cependant, pour maintenir le bon caractère de ce discret volatile, mieux vaut ne pas bousculer ses habitudes et lui offrir un chaleureux cocon… Quels critères faut-il respecter pour choisir la cage idéale ? Parlons déjà des types de cages existants :

  • La cage classique, placée généralement dans un espace intérieur, peut se trouver dans n’importe quelle pièce d’une maison.
  • 2- La volière, le plus souvent retrouvée en extérieur, nécessite un vaste espace.
  • 3- La pièce entière destinée au confort du perroquet.

La taille de la cage selon la taille du spécimen

Cage d'angle du Gris du Gabon Bien évidemment, un petit Youyou du Sénégal d’une vingtaine de centimètres n’aura pas les mêmes besoins que le Gris du Gabon. Si ce dernier n’est pas le plus grand des perroquets, il reste toutefois le plus grand spécimen de la famille des perroquets gris d’Afrique. Ainsi, pour un oiseau de taille moyenne comme le Gris du Gabon, il est préconisé de choisir une cage dont les dimensions minimum seront : 1 mètre de longueur pour 1 mètre de profondeur et 1,5 mètre de hauteur.

Bien évidemment, plus l’espace sera étendu, mieux le perroquet s’y sentira puisqu’il pourra s’y détendre, étendre et divertir à sa guise sans se sentir à l’étroit. Veillez également à ce que l’espacement des grilles du grillage soit correct : de l’ordre d’environ 1,9 jusqu’à 2,5 centimètres.

Des détails à considérer pour le bien-être du perroquet

Certains petits détails entrent en ligne de compte pour assurer un confort optimal à votre nouveau compagnon :

  • Pensez à acheter un dispositif où des barres horizontales seront placées sur un des côtés de la cage pour que le Gris du Gabon puisse monter à sa guise.
  • Placez le cocon du perroquet dans un endroit du foyer où il sera en contact avec les passants. Cependant, évitez quand même de l’installer dans l’endroit le plus vivant de la maison pour éviter de le stresser et lui laisser des moments de calme.
  • Les nombreux perchoirs et jouets que le Gris du Gabon trouvera dans sa cage ne manqueront pas de le satisfaire !

Spécimen de la famille des Psittacidae, le Gris du Gabon s’inscrit comme le meilleur « orateur » de tous les volatiles du genre des perroquets. En effet, il fait partie des volatiles qui imitent le plus fidèlement les voix humaines qu’ils entendent. Ainsi, si la cage du Gris du Gabon que vous lui offrez correspond à un environnement sain, calme et confortable, il vous fera ses plus belles imitations !

Laissez un commentaire...