Comment accueillir un chien adopté dans sa nouvelle famille?

accueillir un chien

Voilà c’est le grand jour ! Vous avez en accord avec le reste de la famille choisi un chien dans un refuge et c’est très bien car il pourra enfin vivre normalement et surtout éviter un jour ou l’autre l’euthanasie malheureusement très pratiquée devant le nombre sans cesse croissant de chiens abandonnés et errants dont il est difficile de s’occuper correctement. Donc avant de le récupérer vous avez besoin de conseils pour accueillir un chien, qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un sujet adulte…

Accueillir un chien à la maison

Accueillir un chien à la maison ça se prépare. En effet il faudra avoir pensé à acheter tous les accessoires indispensables qui vont montrer au chien qu’il est le bienvenu et qu’il est là pour le reste de sa vie. Forcément inquiet au départ, même si la joie risque de l’emporter car la vie dans un refuge n’est pas forcément idyllique, il faudra le familiariser avec son nouvel environnement, dans la maison ou l’appartement. Pour cela il est important déjà de le présenter à toute la famille, le laisser renifler, faire connaissance. Ensuite il est important de lui montrer toutes les pièces de la maison, là encore en le laissant faire à son rythme. Et pour finir il faudra lui montrer son coin repas, et, indispensable, son panier ou son tapis moelleux sur lequel il dormira et pourra s’isoler.

Jouer avec son chien

Jouer avec votre nouveau compagnon est aussi important que d’autres activités. Ca consolide les liens avec lui, et lui montre combien il est important pour vous puisque vous vous en occupez. Achetez-lui aussi un ou deux jouets spécifiques, et bien sûr pratiquez ce que tous les chiens aiment : le lancer rapporter !

La première promenade

Rapidement, ne serait-ce que pour que votre nouveau chien puisse faire ses besoins, il va falloir lui montrer les environs. Là encore il faudra prendre le temps pour qu’il s’acclimate tranquillement. Bien sûr plusieurs promenades dans le quartier seront nécessaires pour qu’il prenne ses marques. Et, selon la taille de votre chien, les longues sorties dans les parcs et les forêts devront régulièrement avoir lieu, agrémentées de jeux, de caresses, de félicitations, ou d’ordres stricts quand il dépassera les limites.

Accueillir un chien c’est également l’éduquer

C’est un point primordial qu’il faudra prendre en compte très rapidement quand vous avez pris la décision d’accueillir un chien. Ayant besoin de connaître sa place au sein de sa nouvelle “meute”, il faut très rapidement lui montrer qui est le chef et son rang au sein de la famille. Même si ses antécédents peuvent vous rendre plus clément sur certaines attitudes de votre chien, il est important de fixer les limites rapidement pour éviter que cela dégénère par la suite. Un chien qui n’a pas de limite se dit automatiquement qu’il n’y a aucune raison pour laquelle il ne deviendrait pas le chef, et là ça serait la catastrophe. De même pour la propreté, il convient de l’éduquer au mieux.

Obtenez d’autres conseils et informations sur le comportement du chien ici !

Laissez un commentaire...