5 règles à respecter avant de voyager avec son chat

voyager avec son chat

Voyager avec son chat, ou tout autre animal d’ailleurs, implique tout un lot de contraintes administratives à respecter sans quoi, vous risquez de ne pas pouvoir traverser les frontières. Un équipement adapté est également requis non seulement pour le bien-être de votre animal, mais aussi pour des règles de sécurité.

L’identification, un indispensable

Si votre chat ne bénéficie pas d’un système d’identification, il est inutile d’envisager un voyage en avion avec lui. Les autorités ne le laisseront certainement pas monter à bord car vous n’obtiendrez pas les documents administratifs nécessaires à son embarquement. En France, le tatouage ou la puce électronique est obligatoire pour les animaux de compagnie comme les furets, les chats ou les chiens. Cette identification vous permettra de le retrouver plus facilement en cas de perte éventuelle. Elle s’effectue généralement chez les vétérinaires et constitue une étape préalable à la réalisation des papiers administratifs liés à votre animal. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez aller sur un site comme Le Mag du Chat.

Les papiers du chat pour voyager avec lui

comment voyager avec son chat Tout comme vous, votre chat ne peut pas voyager s’il n’a pas les papiers nécessaires. Commencez donc par réclamer la carte d’identification de votre animal de compagnie délivrée après la pose du tatouage ou de la puce électronique. Celle-ci consigne notamment l’identité du chat, ses particularités ainsi que vos coordonnées. Ensuite, demandez le carnet de vaccination de votre animal de compagnie auprès du vétérinaire. En plus de la race, du nom du chat et de ses caractéristiques, ce carnet indique toutes les vaccinations et les éventuelles interventions chirurgicales réalisées sur le félin. Un autre papier indispensable est le passeport européen également délivré par le vétérinaire. Il indique notamment la vaccination contre la rage qui est obligatoire pour voyager hors des frontières françaises.

Les vaccins indispensables pour voyager avec son chat

Ayant pour principal objectif de protéger votre minou contre les maladies virales notamment, les différents vaccins réalisés vont être consignés dans le passeport européen ou le carnet de santé. Parmi les plus importants figure le vaccin contre la rage. Il en existe d’autres comme les vaccins contre le coryza, le typhus ou encore la leucose.

Voyager dans l’Union européenne ou en dehors avec son chat

Il existe un certain nombre de conditions à remplir si vous désirez voyager avec votre chat. Lors d’un déplacement dans un pays de l’Union européenne, vous devez vous munir de son passeport européen, l’identifier par un tatouage ou une puce et effectuer un vaccin antirabique. Pour un séjour en Suède, en Irlande ou au Royaume-Uni, en plus du passeport et de l’identification, un traitement contre les vers et les tiques est indispensable.

Les équipements de transport pour un chat

L’animal doit, en outre, bénéficier d’un système de transport adapté. Le chat doit être placé dans une caisse de transport dont les dimensions ne doivent pas aller au-delà de 45 cm x 30 cm x 25 cm. Il est aussi possible de le faire voyager dans un sac. S’il est naturellement stressé ou pour éviter qu’il le soit, il est conseillé de vaporiser sa cage de phéromones spéciaux que vous pourrez trouver dans les magasins spécialisés ou auprès d’un vétérinaire. Ce produit le calmera tout au long du voyage.

Laissez un commentaire...